Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: Deutsche Bahn tente d'éviter une nouvelle grève des cheminots
information fournie par Reuters 11/09/2021 à 11:39

ALLEMAGNE: DEUTSCHE BAHN TENTE D'ÉVITER UNE NOUVELLE GRÈVE DES CHEMINOTS

ALLEMAGNE: DEUTSCHE BAHN TENTE D'ÉVITER UNE NOUVELLE GRÈVE DES CHEMINOTS

BERLIN (Reuters) - L'opérateur ferroviaire Deutsche Bahn a présenté samedi des propositions améliorées aux conducteurs de train allemands afin d'éviter une quatrième grève due à un différend salarial qui a déjà paralysé une grande partie du trafic pendant les vacances d'été.

Le syndicat des conducteurs (GDL) a mis fin mardi à sa troisième et plus longue grève dans le cadre de ce conflit, qui a fortement perturbé le transport des passagers et le fret ferroviaire dans la première économie d'Europe.

L'organisation a menacé d'appeler à une nouvelle grève si la société d'État Deutsche Bahn ne proposait pas une offre améliorée d'ici le début de la semaine prochaine.

En plus d'une augmentation de salaire de 3,2% échelonnée sur 36 mois et d'un bonus lié au coronavirus pour 2021, déjà sur la table, Deutsche Bahn a annoncé avoir proposé un volet supplémentaire et s'est dit prêt à revoir la portée des accords de négociation collective de GDL.

L'opérateur a également déclaré avoir pris des engagements en matière de retraites.

Parmi ses revendications, GDL veut une augmentation des salaires de 3,2% mais avec des versements plus précoces, ainsi qu'une "prime coronavirus" de 600 euros.

(Madeline Chambers, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite